Bernard, ton idée des ateliers est pas mauvaise du tout, ça change des cadeaux matériels qu'on oublie vite. Mais bon, faut quand même connaître un peu les goûts de sa mère, hein. Pas sûr que toutes les mamans rêvent de brasser de la bière, même si l'intention est là. Personnellement, je pense qu'il faut chercher un équilibre entre l'originalité et ce qui correspond vraiment à la personne. Offrir un stage de poterie à quelqu'un qui déteste le contact de la terre, c'est un peu contre-productif, non ?
TechManao, puisque ta mère aime les activités manuelles et découvrir de nouvelles choses, tu pourrais peut-être explorer du côté des abonnements à des box créatives. Il y en a pour tous les goûts maintenant : couture, tricot, scrapbooking, cuisine, jardinage... L'avantage, c'est que ça lui permettrait de tester différentes activités sans avoir à investir dans du matériel coûteux dès le départ. Et puis, elle recevrait une surprise chaque mois, ce qui prolonge un peu le plaisir du cadeau.
Autre piste, si elle a un jardin ou un balcon, tu pourrais lui offrir un atelier de création de terrariums ou de kokedamas. C'est assez tendance en ce moment, et ça lui permettrait d'ajouter une touche de verdure à son intérieur tout en développant sa créativité. En plus, c'est relativement facile à entretenir, même pour ceux qui n'ont pas la main verte.
Enfin, et c'est peut-être un peu plus audacieux, tu pourrais envisager de lui offrir un cours d'œnologie ou de dégustation de thé. C'est une façon originale de stimuler ses sens et de lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Ça peut aussi être l'occasion de partager un moment convivial avec elle, si tu décides de suivre le cours avec elle. Mais bon, faut pas que ça finisse en beuverie, hein.
En cherchant bien, on trouve plein d'idées originales sur mistergift.fr/collections/cadeau-original-pour-sa-maman, faut voir après si ça cadre avec le budget et les affinités de chacun... L'important étant de viser juste pour ne pas que ça fasse "faux pas".
Après, faut voir le budget aussi, hein. Parce que les stages et les ateliers, ça peut vite chiffrer. Mais bon, comme disait Bernard, le plus important c'est peut-être le temps qu'on passe ensemble. Alors, même un simple pique-nique fait maison dans un joli parc, ça peut être un super cadeau, non ?