Quel arbre à chat XXL conviendrait le mieux pour mon félin ? Voici un comparatif de 11 modèles.

Posté par : Manon Dubois - le 07 Mai 2025

Commentaires (5)

• Super, merci beaucoup pour vos retours ! 😻 C'est top d'avoir des avis de personnes qui ont testé ces modèles. 🙏🏻

• Bonjour Manon, Content de voir une recherche aussi approfondie. La taille, c'est vraiment le nerf de la guerre pour nos amis félins un peu corpulents. J'avoue avoir une petite expérience avec les arbres à chat, et la stabilité est *vraiment* primordiale. Un chat qui a peur de grimper parce que ça tangue, c'est un chat malheureux. Pour avoir un truc qui dure, je pense qu'il faut regarder du côté des matériaux. Un sisal de bonne qualité, c'est essentiel pour les griffes. Et un bois bien dense, ça évite les vibrations et le démontage prématuré. J'ai remarqué que les modèles avec des bases épaisses en MDF (panneau de fibres à densité moyenne) sont souvent plus stables, même si c'est pas le plus "noble" comme matériau. Les marques que tu cites, RHRQuality et Petrebels, sont souvent mentionnées pour leur robustesse, mais ça vaut le coup de lire les avis clients en détail. Certains se plaignent de l'assemblage, d'autres de la qualité du tissu (surtout si ton chat a tendance à mordiller). J'ai vu des comparatifs qui donnent un taux de satisfaction client supérieur à 85% pour certains modèles RHRQuality, ce qui est plutôt bon signe. Mais bon, faut toujours se méfier des pubs. Après, faut aussi penser à l'espace couchage. Un grand panier bien douillet, c'est le top pour qu'il puisse se prélasser. Et si tu peux, essaye de trouver un modèle avec plusieurs niveaux et des cachettes, ça lui permettra de varier les plaisirs. Un pote à moi a pris un arbre avec des hamacs, son chat ne jure que par ça ! En tout cas, bon courage dans ta recherche, et tiens-nous au courant de ton choix final !

• Wegner a raison, la base en MDF ça aide pas mal pour la stabilité. J'ai eu un arbre à chat avec une base légère, une vraie catastrophe quand mon Caramel se lançait à l'assaut. Après, faut voir si le MDF est traité, parce que l'humidité... c'est pas son truc. Mais c'est un bon point à vérifier en tout cas !

• Oui, carrément d'accord avec TechManao pour le MDF ! 👍 C'est stable, mais faut pas que ça prenne l'eau, sinon c'est la cata. J'ajouterais qu'il faut aussi vérifier si la peinture ou le vernis utilisé sur le MDF est sans danger pour les animaux. On sait jamais ce qu'ils peuvent léchouiller... 🐾

• Tout à fait, Jean Valjean57, cette histoire de peinture, c'est hyper pertinent ! J'ai lu récemment une étude sur les COV (composés organiques volatils) présents dans certains vernis et peintures... Mieux vaut privilégier les labels "écologiques" ou "sans danger pour les enfants", c'est souvent un bon indicateur. On n'y pense pas assez, mais nos animaux passent une bonne partie de leur temps à respirer l'air ambiant de nos intérieurs.