Quelles sont vos idées de cadeaux originaux pour faire plaisir à maman ?

Posté par : TechManao - le 22 Novembre 2025

Commentaires (12)

  • Des activités manuelles, hein ? Et un truc qui sorte de l'ordinaire, tu dis… Bon, oublie direct le mug avec ta tronche dessus, déjà vu 15000 fois. Si elle aime vraiment bidouiller, y'a moyen de la surprendre agréablement, crois-moi. Faut juste éviter de tomber dans le "kit de loisirs créatifs pour débutants" qu'elle refourguera à la brocante du village l'année prochaine. Perso, je verrais bien un truc plus… impliquant. Un truc où elle mettrait vraiment la main à la pâte, avec un résultat concret à la clé. Genre, t'as pensé aux ateliers ? Y'en a plein maintenant : poterie, mosaïque, création de bijoux… Bon, faut voir ce qui l'intéresse, hein. Si elle est du genre à préférer le béton ciré aux perles de rocaille, c'est pas la même chose. Sinon, dans le genre "expérience", tu peux aussi regarder du côté des stages. Apprendre à faire son propre fromage, à brasser sa bière, à tailler des bonsaïs… Ça dépend de ses goûts, évidemment. Mais si tu trouves un truc qui la branche vraiment, ça peut être un super cadeau. Et si t'es vraiment fauché (ou si elle a déjà tout), tu peux toujours organiser un atelier "maison" avec toi comme prof. Cuisine, jardinage, bricolage… Improvise ! Le plus important, c'est le temps que vous passerez ensemble et le truc que vous créerez. Et puis, ça te fera une bonne excuse pour squatter chez elle plus souvent. Malin, non ?

  • Bernard, ton idée des ateliers est pas mauvaise du tout, ça change des cadeaux matériels qu'on oublie vite. Mais bon, faut quand même connaître un peu les goûts de sa mère, hein. Pas sûr que toutes les mamans rêvent de brasser de la bière, même si l'intention est là. Personnellement, je pense qu'il faut chercher un équilibre entre l'originalité et ce qui correspond vraiment à la personne. Offrir un stage de poterie à quelqu'un qui déteste le contact de la terre, c'est un peu contre-productif, non ? TechManao, puisque ta mère aime les activités manuelles et découvrir de nouvelles choses, tu pourrais peut-être explorer du côté des abonnements à des box créatives. Il y en a pour tous les goûts maintenant : couture, tricot, scrapbooking, cuisine, jardinage... L'avantage, c'est que ça lui permettrait de tester différentes activités sans avoir à investir dans du matériel coûteux dès le départ. Et puis, elle recevrait une surprise chaque mois, ce qui prolonge un peu le plaisir du cadeau. Autre piste, si elle a un jardin ou un balcon, tu pourrais lui offrir un atelier de création de terrariums ou de kokedamas. C'est assez tendance en ce moment, et ça lui permettrait d'ajouter une touche de verdure à son intérieur tout en développant sa créativité. En plus, c'est relativement facile à entretenir, même pour ceux qui n'ont pas la main verte. Enfin, et c'est peut-être un peu plus audacieux, tu pourrais envisager de lui offrir un cours d'œnologie ou de dégustation de thé. C'est une façon originale de stimuler ses sens et de lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Ça peut aussi être l'occasion de partager un moment convivial avec elle, si tu décides de suivre le cours avec elle. Mais bon, faut pas que ça finisse en beuverie, hein. En cherchant bien, on trouve plein d'idées originales sur mistergift.fr/collections/cadeau-original-pour-sa-maman, faut voir après si ça cadre avec le budget et les affinités de chacun... L'important étant de viser juste pour ne pas que ça fasse "faux pas". Après, faut voir le budget aussi, hein. Parce que les stages et les ateliers, ça peut vite chiffrer. Mais bon, comme disait Bernard, le plus important c'est peut-être le temps qu'on passe ensemble. Alors, même un simple pique-nique fait maison dans un joli parc, ça peut être un super cadeau, non ?

  • Les box, c'est sympa sur le papier, mais j'ai peur que ça fasse un peu gadget... Ma mère, elle aime bien les trucs qui durent, qui ont une vraie valeur. Le terrarium, pourquoi pas, mais elle a déjà tellement de plantes ! L'idée du cours d'œnologie, c'est osé, c'est vrai, mais je suis pas sûr qu'elle apprécie tant que ça... Elle est plus tisane que vin, en fait. Je pense qu'il faut creuser l'idée de l'atelier, mais cibler vraiment ce qu'elle aime. Je vais voir ce qui se fait dans le coin. Merci pour vos suggestions en tout cas !

  • Si elle aime les tisanes, un atelier herboristerie pourrait être une option intéressante. On en trouve de plus en plus qui proposent de créer ses propres mélanges, c'est à la fois manuel et plein de découvertes sur les plantes et leurs propriétés. En parlant de découvertes, je suis tombée sur cette vidéo d'idées cadeaux pour la fête des mères. Il y a des suggestions assez variées, peut-être que ça peut t'inspirer :

    Auriane y présente des idées pour tous les goûts et tous les budgets.

  • L'atelier herboristerie, NaturAlice, c'est une chouette idée, pile dans le mille ! D'autant plus si TechManao dit que sa mère est plus tisane que vin... Ça évite les faux pas, comme disait Stratège1. Et puis, c'est une activité qui a du sens, surtout si elle aime les activités manuelles et découvrir de nouvelles choses. En parlant de plantes et de leurs vertus, j'ai justement récupéré un vieux meuble de métier d'apothicaire il y a quelques semaines. Une vraie merveille, plein de petits tiroirs et de compartiments, idéal pour ranger toutes sortes d'herbes séchées. J'ai passé un temps fou à le restaurer, mais le résultat en valait vraiment la peine. Ça me fait penser qu'un cadeau original pourrait être un beau coffret en bois avec un assortiment de plantes pour tisanes, et pourquoi pas un petit guide sur leurs propriétés ? Un truc un peu personnalisé, quoi. On trouve des artisans locaux qui font des choses magnifiques, ça change des coffrets industriels qu'on voit partout. Sinon, l'idée de la vidéo est intéressante, mais je me méfie toujours un peu de ce genre de contenu sponsorisé. On a vite fait de se laisser influencer par des marques qui nous vendent du rêve. Mieux vaut privilégier les conseils de personnes de confiance, ou se renseigner auprès de producteurs locaux. Pour les plantes, par exemple, il y a plein de petites exploitations familiales qui proposent des ateliers de découverte et de récolte. C'est une façon de soutenir l'économie locale tout en apprenant des choses intéressantes. Et puis, ça permet de voir d'où viennent les produits qu'on consomme, c'est toujours plus rassurant. En tout cas, TechManao, si tu optes pour l'atelier herboristerie, n'hésite pas à nous faire un retour ! Ça pourrait donner des idées à d'autres pour l'année prochaine. Et puis, si ta mère se prend de passion pour les plantes, tu pourras toujours lui offrir une belle balance de précision pour peser ses mélanges, ou un mortier en marbre pour les concasser. Des outils d'apothicaire, quoi ! Ça a un certain cachet, et c'est toujours utile dans une cuisine... ou un atelier de création de tisanes maison.

  • Tellement d'accord avec l'idée de l'atelier herboristerie !

  • Super si l'atelier herboristerie te tente, TechManao. Pour aller plus loin, regarde si dans ta région il y a des jardins botaniques qui proposent des visites guidées axées sur les plantes médicinales. C'est une façon complémentaire de découvrir les plantes et leurs usages traditionnels, et souvent c'est très abordable.

  • Merci NaturAlice pour la vidéo et l'idée des visites guidées, je vais regarder ça de plus près. C'est vrai que l'herboristerie semble faire l'unanimité, je pense que je vais partir sur cette piste. Merci à tous pour vos contributions !

  • L'idée de NaturAlice avec les jardins botaniques, c'est pas mal non plus, ça peut compléter l'atelier et offrir une sortie sympa. Et puis, si ta mère accroche vraiment, tu pourras toujours lui offrir un petit sécateur de pro pour qu'elle puisse prélever ses propres boutures... Enfin, si c'est autorisé, hein ! Faut pas se faire gronder par le jardinier en chef. Et surtout, TechManao, tiens-nous au courant de ce que tu auras choisi finalement ! Je suis curieux de savoir si l'atelier herboristerie a plu.

  • Un sécateur de pro, Essence, tu veux dire un truc qui coupe vraiment, pas ces machins qu'on trouve en grande surface et qui te bousillent les doigts au bout de 3 branches coupées ? Parce que là, on parle d'un cadeau empoisonné, plus qu'autre chose. Autant lui offrir un abonnement chez le kiné direct. Cela dit, l'idée d'un matos de qualité, c'est pas déconnant. Si TechManao se lance dans l'herboristerie, elle va vite se rendre compte qu'il faut les outils pour. Un bon couteau pour récolter les racines, une paire de ciseaux bien aiguisés pour les feuilles, un mortier en granit pour écraser les graines… C'est pas donné, mais au moins, ça dure. Et puis, ça fait plus sérieux qu'un vieux pot de confiture pour faire sécher la menthe. Et pour le coup du jardinier en chef, faut voir. Si c'est un vieux grincheux qui passe son temps à gueuler sur les touristes qui piétinent ses plates-bandes, c'est sûr que c'est pas une bonne idée. Mais si c'est un passionné qui aime partager son savoir, ça peut être l'occasion d'une belle rencontre. Faut juste demander avant de dépouiller tout le jardin, quoi. En parlant de rencontres, j'ai croisé un truc marrant l'autre jour. J'avais des clients qui voulaient organiser un "atelier team building" pour leurs employés (le genre de truc gnangnan où tu dois faire semblant d'aimer tes collègues). Ils voulaient un truc original, qui sorte de l'ordinaire. Alors, je leur ai proposé un atelier de fabrication de bombes de graines. Le principe est simple : tu mélanges de la terre, de l'argile et des graines de fleurs sauvages, tu formes des petites boules, et tu balances tout ça dans les friches industrielles ou les terrains vagues. C'est écolo, c'est ludique, et ça permet de fleurir la ville. Bon, faut pas se faire gauler par la police, mais c'est un détail. Toujours est-il que ça a bien plus aux employés, on a eu un taux de satisfaction de 95% ! Donc, TechManao, si ta mère est un peu rebelle sur les bords, tu peux toujours tenter le coup des bombes de graines. C'est moins conventionnel qu'un atelier herboristerie, mais c'est une façon originale de se reconnecter à la nature. Et puis, ça te fera une bonne excuse pour aller squatter chez elle plus souvent. Malin, non ?

  • Les bombes de graines de Bernard, c'est... comment dire... original, c'est sûr ! Mais connaissant ma mère, je pense qu'elle préférera quelque chose de plus paisible, moins "vandale" (même si l'intention est bonne). L'image de ma maman en train de lancer des boules de terre dans un terrain vague, c'est... comment dire... surprenant ! Mais c'est vrai que l'idée d'outils de qualité pour l'herboristerie, c'est pas bête. Un beau mortier en granit, ça fait toujours son effet. Je vais regarder ce qui se fait du côté des artisans locaux, comme Essence le suggérait.

  • Si tu cherches du matériel d'herboristerie de qualité, TechManao, regarde du côté des sites spécialisés en matériel pour la pharmacie et la préparation de médicaments. On y trouve souvent des mortiers en verre ou en porcelaine très résistants, des balances de précision et des fioles de toutes tailles. C'est un peu plus cher que ce qu'on trouve en magasin de loisirs créatifs, mais la qualité est au rendez-vous.