Je me creuse la tête pour trouver des idées de cadeaux en bois un peu différents cette année. J'ai déjà offert pas mal de planches à découper et de jeux de construction par le passé, et j'aimerais bien surprendre mes proches avec quelque chose d'original et d'utile, si possible. Des suggestions ?
C'est surtout la date d'arrivée qui me pose question. On n'est pas encore sûrs de la date exacte à laquelle on aura les clés de notre nouveau logement, et je voulais éviter de devoir stocker nos affaires dans un garde-meuble hors de prix en attendant. L'idée du conteneur, c'était de pouvoir le faire livrer à la date précise où on pourrait emménager, sans dépendre des contraintes d'un déménageur. Mais l'option hybride que vous proposez est intéressante, je vais me renseigner sur ce point. Merci !
Je suis d'accord avec Moreau, il faut faire attention avec les moyennes. Même si les frais de notaire peuvent varier, il ne faut pas les sous-estimer. Il est vrai qu'ils sont dégressifs, mais ça reste une somme importante.
Pour nuancer le propos de ThermaProtect, je dirais qu'il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa des vices cachés à tout prix. C'est bien d'être prudent et de faire une inspection, bien sûr, mais il faut aussi relativiser. Toutes les maisons ont des petits défauts, c'est normal. L'important, c'est de bien les identifier et de voir si on est prêt à les accepter ou à les réparer. Si on commence à chercher la maison parfaite, on ne trouvera jamais rien ! D'ailleurs, selon une étude de l'Agence Qualité Construction, près de 60% des sinistres dans le bâtiment sont liés à des défauts de conception ou de réalisation. Donc, même une maison neuve peut avoir des problèmes.
Il faut aussi penser à l'assurance habitation. Elle est obligatoire pour les locataires, mais elle est aussi très fortement recommandée pour les propriétaires, même occupants. Elle couvre les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles, etc. Mais attention, toutes les assurances ne se valent pas. Il faut bien lire les conditions générales et vérifier les exclusions de garantie. Par exemple, certaines assurances ne couvrent pas les dégâts causés par les termites, alors que c'est un problème assez courant dans certaines régions. Une assurance habitation coûte en moyenne entre 150 et 400 euros par an, selon la superficie de la maison et les garanties choisies. C'est un budget à prévoir, mais c'est indispensable pour se protéger contre les imprévus.
Merci beaucoup ThermaProtect pour cette vidéo, c'est une excellente source d'inspiration ! Je vais regarder ça attentivement. Et merci Jaroslav pour l'idée des boîtes à bijoux, c'est très sympa comme attention.
C'est une excellente question. J'ajouterais qu'il faut vraiment se pencher sur les assurances habitation. Certaines zones sont plus exposées aux risques naturels (avalanches, inondations...), et ça peut faire grimper considérablement les coûts. Sans compter les problèmes d'isolation, qui peuvent rendre une maison abordable très chère à chauffer en hiver.