Louer un conteneur est-il une option judicieuse pour rendre votre déménagement plus simple et moins coûteux ?

Posté par : Reine des Neiges - le 29 Mars 2025

Commentaires (19)

  • Bonjour Reine des Neiges, Votre question est pertinente. Pour bien cerner les avantages et inconvénients, pourriez-vous préciser le type de distance que vous envisagez pour votre déménagement ? Et avez-vous déjà une idée du volume de vos biens à transporter ? Ces informations pourraient aider à évaluer plus concrètement l'intérêt de cette option.

  • Bonjour LexNova6, Merci pour votre réponse. En fait, il s'agirait d'un déménagement sur une distance d'environ 400 km, donc pas un déménagement international, mais quand même une certaine distance. Pour le volume, je dirais environ 20-25 mètres cubes, ce qui correspondrait à un T3 bien rempli, je pense. J'espère que ces précisions vous aideront à m'éclairer.

  • Pour un déménagement de 400 bornes, le conteneur ça peut se calculer... Faut voir les prix au détail. Par contre, si vous déménagez carrément à la Réunion, là le conteneur prend tout son sens. J'ai vu cette vidéo d'Expedom qui explique comment ça marche, ça peut donner des idées :

    Bien se renseigner sur les assurances, c'est le nerf de la guerre, surtout si vous faites charger par des manutentionnaires que vous ne connaissez pas.

  • ThermaProtect a raison, les assurances c'est super important. J'ai un pote qui a eu une mega galère en faisant transporter ses affaires par une boite obscure... Bon, après, lui, il avait joué à l'économie de bouts de chandelle sur tout, donc forcément... Pour Reine des Neiges et ses 400 km, l'histoire du conteneur, faut vraiment faire le calcul. Parce que 20-25 m3, c'est pas rien. Un conteneur standard de 20 pieds, c'est environ 33 m3 de volume utile. Donc a priori, ça rentre, mais faut bien optimiser le chargement pour pas que ça bouge pendant le transport. Le truc, c'est que faut comparer le prix de la location du conteneur, le transport (aller et retour, faut pas l'oublier !), les assurances (vraiment !), et éventuellement la manutention si tu ne veux pas te casser le dos. Faut aussi prendre en compte le temps que tu vas y passer. Parce que charger et décharger 25 m3, même en étant organisé, ça prend du temps. Surtout si t'as des meubles lourds ou fragiles. Si on prend une boite de déménagement classique, pour 400 km et 25 m3, tu peux t'attendre à un prix entre 2500 et 4000 euros, selon les services inclus (emballage, démontage, etc.). Faut voir si la location du conteneur + transport + assurance + manutention (si besoin) revient moins cher. Et faut pas oublier le stress et la fatigue en moins si tu délègues à des pros. Perso, je suis concepteur d'installations photovoltaïques, pas déménageur. Mon temps, je préfère le passer sur les toits à installer des panneaux solaires que dans un camion à porter des cartons. Chacun son métier, comme on dit. Après, si t'as un budget serré et que t'es prêt(e) à suer, le conteneur peut être une option. Mais faut vraiment bien calculer tous les coûts et les risques avant de se lancer.

  • Merci SonnenKrieger pour cette analyse très complète. C'est vrai que l'aspect "temps et fatigue" est important et qu'il faut le prendre en compte dans l'équation. Je vais creuser les différents postes de dépenses comme tu le suggères et voir si l'économie potentielle vaut vraiment le coup par rapport à un déménagement plus classique. L'idée était surtout de gagner en flexibilité sur les dates, mais si c'est pour se rajouter du stress, ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

  • Complètement d'accord avec Reine des Neiges, le stress, ça se paie cash ! Et même si l'économie est là sur le papier, faut pas oublier l'aspect assurance, et les frais cachés qui peuvent vite transformer une bonne affaire en cauchemar. Par exemple, j'ai un client qui a voulu faire des travaux lui-même pour économiser, résultat : il a flingué son installation électrique et a dû faire appel à un pro en urgence, avec une facture salée à la clé. Moralité : parfois, vaut mieux lâcher un peu de thunes et dormir sur ses deux oreilles. Bon courage pour les cartons, Reine des Neiges !

  • Bernard a raison de parler des frais cachés. C'est fou ce qu'on peut découvrir comme mauvaises surprises quand on essaie de gratter quelques euros… Faut vraiment tout prévoir, y compris les imprévus, et avoir un plan B si ça tourne mal. Parce que sinon, c'est la cata assurée.

  • Merci Jaroslav pour cette piqûre de rappel sur les imprévus. C'est vrai qu'il faut être lucide et anticiper les galères potentielles avant de se lancer. Je vais essayer de faire une liste exhaustive des risques et des coûts annexes pour prendre une décision éclairée.

  • Bonne idée de faire une liste exhaustive. Pense aussi aux autorisations de stationnement pour le conteneur, ça peut vite chiffrer si tu bloques la rue sans autorisation. Et regarde si ta nouvelle adresse est facilement accessible pour un camion grue qui dépose le conteneur. Des fois, faut pas grand-chose pour que ça coince.

  • Autorisation de stationnement, tout ça... C'est un peu le serpent qui se mord la queue, non ? On cherche la flexibilité et l'économie, et on se retrouve à devoir jongler avec des réglementations et des contraintes d'accès. À ce compte-là, autant prendre un déménageur classique, au moins on sait à quoi s'attendre niveau paperasse...

  • Mouais, pas sûr que ce soit si simple de tout déléguer à un déménageur... Déjà, trouver un déménageur fiable, c'est une galère sans nom. Et puis, niveau flexibilité, on repassera. Faut se caler sur leurs dates, leurs horaires... 🙄 Pas dit qu'on y gagne tant que ça en sérénité. 🤔

  • ThermaProtect a mis le doigt dessus. La "sérénité", c'est vite dit avec les déménageurs... J'ai entendu des histoires à dormir debout sur des meubles abîmés, des délais non respectés, et des factures gonflées au dernier moment. Alors, oui, la paperasse du conteneur, c'est pas fun, mais au moins on garde le contrôle. Faut juste bien s'organiser.

  • C'est vrai que le coup des déménageurs, c'est quitte ou double... J'ai un ami qui a eu un piano rayé comme s'il avait servi de skatepark ! Bref, Reine des Neiges, l'idée de la liste exhaustive, c'est bien. Mets-y tout, vraiment tout. Comme ça, tu pourras comparer objectivement les deux options et voir ce qui te convient le mieux.

  • Faut voir aussi si tu as des bras costauds sous la main, Reine des Neiges... Parce que même bien organisé, charger un conteneur, c'est du sport ! Si tu dois embaucher des manutentionnaires, ça risque de plomber le budget "économies".

  • SonnenKrieger, tu as raison, les bras, c'est la clé. Moi, avec mon métier, je suis plutôt habitué à donner des ordres et à manipuler des fleurs qu'à porter des charges lourdes... Mais pour en revenir au sujet, c'est vrai que le conteneur peut être une bonne alternative si on est bien entouré et qu'on a le temps de s'organiser. Faut juste pas sous-estimer l'effort physique et la logistique, comme l'ont souligné les autres. Bon courage dans tes réflexions, Reine des Neiges !

  • Pour résumer notre discussion, l'idée de louer un conteneur pour un déménagement de 400 km semble viable, mais nécessite une évaluation minutieuse des coûts (location, transport, assurances, manutention, stationnement) et des contraintes (temps, effort physique, paperasse). On a pesé le pour et le contre par rapport à un déménagement classique avec des professionnels, en soulignant les risques potentiels des deux options. L'importance d'anticiper les imprévus et d'avoir une bonne organisation a été particulièrement soulignée. On en est là.

  • Reine des Neiges, vous avez bien synthétisé notre débat. Une dernière chose, quand vous parliez de flexibilité des dates, c'est par rapport à la date de départ, d'arrivée, ou les deux ? Parce que si c'est surtout la date d'arrivée qui est importante, peut-être qu'une solution hybride (déménageur pour le transport, et vous qui gérez le chargement/déchargement) pourrait également être envisageable.

  • C'est surtout la date d'arrivée qui me pose question. On n'est pas encore sûrs de la date exacte à laquelle on aura les clés de notre nouveau logement, et je voulais éviter de devoir stocker nos affaires dans un garde-meuble hors de prix en attendant. L'idée du conteneur, c'était de pouvoir le faire livrer à la date précise où on pourrait emménager, sans dépendre des contraintes d'un déménageur. Mais l'option hybride que vous proposez est intéressante, je vais me renseigner sur ce point. Merci !

  • Exactement.