En parlant d'application et de rendu, j'ai trouvé cette vidéo qui montre un test de la Luxens. Ça peut donner une idée plus concrète :
Visiblement, le gars a eu quelques soucis à l'application, mais globalement satisfait du résultat. À voir si ça correspond à ce que tu recherches, Wegner.
Jean Valjean57, c'est vrai que la mutation professionnelle, c'est un grand classique. J'ai un pote qui a dû revendre son appart' six mois après l'avoir acheté à cause d'une opportunité inattendue à l'étranger. On y pense pas forcément, mais la vie est pleine de surprises, et parfois, elle nous force à prendre des décisions rapides concernant notre logement.
Dans le domaine du photovoltaïque, où je bosse, on voit aussi des gens qui déménagent peu après avoir installé des panneaux solaires. Parfois, ils pensent que l'installation va augmenter la valeur de leur bien de façon significative, mais le marché est imprévisible. Même si une étude de 2022 a montré que les maisons avec panneaux solaires se vendent en moyenne 4,1% plus cher, il y a des variations locales importantes. Si le propriétaire a surestimé l'impact sur le prix de vente et qu'il doit déménager rapidement, il préfère vendre vite quitte à perdre un peu d'argent. C'est une question d'équilibre entre le gain potentiel et la nécessité de bouger rapidement.
Et puis, il y a la question des "vices cachés" dont parlait Boisée. Un truc tout bête, ça peut être une chaudière qui lâche peu après l'emménagement. Si le propriétaire n'a pas les moyens de la remplacer immédiatement, il peut préférer revendre et se sortir de la galère. J'ai lu une statistique récemment qui disait que 15% des ventes immobilières sont dues à des problèmes non détectés lors de l'achat. Ça fait réfléchir, non ?
ThermaProtect a raison, les diagnostics... souvent du flan. Et les vices cachés, une vraie plaie.
Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo "3 Bonnes raisons de vendre votre bien immobilier en 2023 !", qui donne un aperçu des raisons qui peuvent pousser à vendre rapidement, même si on vient d'emménager :
Souvent, c'est une combinaison de facteurs, entre l'opportunité et la contrainte. Et l'immobilier, c'est rarement une science exacte.
Les assurances, NaturAlice, tu as raison. C'est un peu comme les panneaux solaires : tout le monde regarde le prix au kilowatt-crête, mais personne ne pense à la garantie décennale ! Et après, ça pleure quand le premier orage emporte tout. Bon, c'est peut-être un peu hors sujet, mais l'idée est la même : faut se protéger.
Pour revenir aux déménagements hors normes, j'ai lu un truc assez dingue sur le déménagement des temples d’Abu Simbel. Un truc de fou furieux, des blocs de plusieurs tonnes déplacés pour éviter qu'ils soient inondés par le lac Nasser. On parle de déplacer des montagnes, littéralement. C'est clair que pour ce genre de chantier, le "on verra bien" n'est pas une option. D'ailleurs, parait que le cout total du déménagement s'est élevé à 40 millions de dollars. Autant dire qu'il fallait assurer ses arrières.
Plus près de chez nous, y'a des boîtes spécialisées dans le déplacement d'œuvres d'art. J'imagine que c'est un peu le même principe : une logistique de dingue, des assurances béton, et des équipes ultra-qualifiées. Faut pas trembler quand on manipule un Van Gogh à quelques millions d'euros.
Après, on peut rester plus modeste. J'ai un pote qui a déménagé sa collection de figurines Star Wars avec un soin maniaque. Chaque figurine emballée individuellement dans du papier bulle, inventoriée, photographiée... Un boulot de titan ! Mais au moins, il était sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée. Lui, son assurance, c'était sa propre organisation.
Pour finir sur une note un peu plus légère, je me demande si quelqu'un a déjà essayé de déménager un... comment dire... un animal un peu spécial ? Un serpent de compagnie un peu trop grand, un aquarium rempli de poissons exotiques... Ça doit être une aventure en soi !