Quels sont les déménagements les plus originaux que vous avez observés ou réalisés ? Auriez-vous des astuces pour des projets de déménagement atypiques ?

Posté par : Manon Dubois - le 29 Mai 2025

Commentaires (8)

  • Salut Manon, C'est marrant que tu lances ce sujet, ça me rappelle une histoire que mon oncle m'avait racontée. Il bossait dans la manutention et ils ont dû déplacer une partie d'une vieille usine désaffectée, une vraie ruine industrielle. Le truc, c'est qu'il y avait une énorme machine-outil, un truc hyper lourd, impossible à sortir par les portes classiques. Ils ont finalement fait appel à une boite spécialisée avec une grue gigantesque. Ils ont découpé un pan de mur entier et ont soulevé la machine par les airs pour la déposer sur un camion plateau. C'était assez impressionnant, un peu comme le Phare du Cap Hatteras, mais en version beaucoup moins glamour ! Pour les trucs hors normes, je pense que l'anticipation est primordiale. Faut bien évaluer le poids, les dimensions, les points d'ancrage possibles, et surtout, ne pas hésiter à faire appel à des professionnels. Mieux vaut prévoir large que de se retrouver coincé avec un piano sur le balcon ! En parlant de prévisions, j'ai lu quelque part que, statistiquement, les déménagements les plus chaotiques sont ceux qui sont improvisés à la dernière minute. Un déménagement bien préparé, même s'il est un peu fou, a beaucoup plus de chances de bien se passer. Enfin, c'est juste un avis comme ça hein ;)

  • C'est vrai que l'anticipation, c'est la clé! Surtout pour les déménagements un peu... comment dire... compliqués! Et l'histoire de ton oncle, c'est exactement le genre d'anecdote que j'espérais! L'idée de faire appel à des pros, c'est sûr, mais j'imagine qu'il faut bien les choisir aussi, non ? Genre, vérifier qu'ils ont l'habitude de ce genre de défis... Parce que le piano sur le balcon, c'est pas juste une image, ça doit vraiment arriver!

  • Le piano sur le balcon… ça me rappelle une mésaventure avec une statue en pierre que j'avais sculptée. Elle était *censée* rentrer dans la galerie, mais… bon, passons. Pour les pros, Manon, je pense que le bouche-à-oreille reste la meilleure solution. Et oui, faut s'assurer qu'ils ont l'équipement adéquat. Une grue trop petite, c'est le genre de détail qui peut vite transformer un déménagement atypique en cauchemar.

  • Carrément, Jaroslav, le bouche-à-oreille c'est top. Après, demander des références et checker les assurances, c'est pas du luxe non plus.

  • Les assurances, NaturAlice, tu as raison. C'est un peu comme les panneaux solaires : tout le monde regarde le prix au kilowatt-crête, mais personne ne pense à la garantie décennale ! Et après, ça pleure quand le premier orage emporte tout. Bon, c'est peut-être un peu hors sujet, mais l'idée est la même : faut se protéger. Pour revenir aux déménagements hors normes, j'ai lu un truc assez dingue sur le déménagement des temples d’Abu Simbel. Un truc de fou furieux, des blocs de plusieurs tonnes déplacés pour éviter qu'ils soient inondés par le lac Nasser. On parle de déplacer des montagnes, littéralement. C'est clair que pour ce genre de chantier, le "on verra bien" n'est pas une option. D'ailleurs, parait que le cout total du déménagement s'est élevé à 40 millions de dollars. Autant dire qu'il fallait assurer ses arrières. Plus près de chez nous, y'a des boîtes spécialisées dans le déplacement d'œuvres d'art. J'imagine que c'est un peu le même principe : une logistique de dingue, des assurances béton, et des équipes ultra-qualifiées. Faut pas trembler quand on manipule un Van Gogh à quelques millions d'euros. Après, on peut rester plus modeste. J'ai un pote qui a déménagé sa collection de figurines Star Wars avec un soin maniaque. Chaque figurine emballée individuellement dans du papier bulle, inventoriée, photographiée... Un boulot de titan ! Mais au moins, il était sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée. Lui, son assurance, c'était sa propre organisation. Pour finir sur une note un peu plus légère, je me demande si quelqu'un a déjà essayé de déménager un... comment dire... un animal un peu spécial ? Un serpent de compagnie un peu trop grand, un aquarium rempli de poissons exotiques... Ça doit être une aventure en soi !

  • L'histoire des temples d'Abu Simbel, c'est fou, je ne connaissais pas les détails. C'est clair que ça relativise nos petits soucis de déménagement ! Et le coup du pote avec ses figurines Star Wars, c'est un niveau de maniaquerie que je ne peux qu'admirer (même si je ne suis pas sûre de pouvoir l'atteindre!).

  • Je plussoie, pour Abu Simbel. Une prouesse d'ingénierie. Cela dit, même pour les figurines, l'assurance tous risques n'est pas une mauvaise idée.

  • Merci beaucoup pour toutes ces infos et anecdotes ! C'est super instructif et inspirant. 👍🙂