Quel est votre avis sur l'utilisation de la bouillie bordelaise pour protéger le jardin ?

Posté par : Manon Dubois - le 24 Août 2025

Commentaires (9)

  • C'est vrai que la bouillie bordelaise est un peu le réflexe de beaucoup, moi la première, mais je cherche aussi à réduire son usage. Ce qui me gêne le plus, c'est l'accumulation de cuivre dans les sols, même si on l'utilise avec parcimonie. Du coup, j'essaie de plus en plus de miser sur la prévention : associations de plantes, purins (ortie, prêle), et surtout, une bonne observation pour intervenir le plus tôt possible. Après, il faut accepter de perdre quelques récoltes, c'est le prix à payer pour un jardin plus sain, je trouve.

  • Merci NaturAlice pour ces conseils ! C'est vrai que la prévention, c'est la clé. Et puis, tant pis si on perd quelques tomates, au moins on dort sur nos deux oreilles !

  • Super, merci Bernard, ça me rassure de voir que je suis pas la seule à me poser ces questions !

  • Bon, alors la bouillie bordelaise, vaste sujet ! Déjà, faut se dire que c'est pas un traitement anodin. Le cuivre, ça s'accumule dans le sol, et à la longue, c'est pas top pour la vie microbienne. Après, faut voir l'utilisation qu'on en fait. Si c'est à doses homéopathiques, en préventif, et pas tous les ans, c'est moins pire. Mais si c'est à la sulfateuse à chaque coup de flotte, là c'est clair que c'est pas la joie. Perso, j'ai testé pas mal d'alternatives. Les purins, c'est bien, mais faut être régulier et c'est pas toujours suffisant si t'as une attaque sévère. Les associations de plantes, c'est pareil, ça aide, mais faut bien les connaître et c'est pas une science exacte. J'ai même essayé des huiles essentielles (tea tree, thym), mais faut doser avec précaution et c'est pas donné. Ce que je fais maintenant, c'est surtout de la prévention. Je choisis des variétés résistantes, je fais des rotations de cultures, j'aère bien mes plants, et je surveille comme le lait sur le feu. Et si vraiment ça dégénère, je me résous à une petite pulvérisation de bouillie, mais vraiment le minimum vital. Et je me documente énormément. Je suis tombé sur un site https://bouilliebordelaise.com/ (oui, bon, le nom fait pas rêver), mais franchement, y'a des infos intéressantes sur les dosages, les périodes d'application, et surtout, les risques et les alternatives. Ça aide à prendre des décisions éclairées. Faut faire attention c'est un site qui a l'air un peu ancien, mais bon on prend ce qu'il y a ! Le truc, c'est qu'il y a pas de solution miracle. Faut adapter sa stratégie à son jardin, à son climat, et à sa propre tolérance. Et faut accepter de perdre quelques légumes de temps en temps. La perfection, c'est pas de ce monde, surtout au potager ! Faut bien comprendre ça, et après on peut jardiner plus sereinement. Sinon, c'est la porte ouverte à la frustration et la culpabilité. Et le jardinage, ça doit rester un plaisir, non ?

  • SoleilNoir a raison, pas de solution miracle. 🤔 Pour limiter la bouillie bordelaise, j'ai une astuce pour les tomates : planter des œillets d'Inde au pied. Ça éloigne pas mal de maladies et ça attire les insectes pollinisateurs. 🌸 Double bénéfice ! Et sinon, le bicarbonate de soude en pulvérisation légère, ça peut aider aussi en préventif. 🍅 J'ai même entendu parler d'extrait fermenté d'ail, mais jamais testé.🧄

  • Les oeillets d'Inde, c'est une super idée, j'en mets partout ! J'adore leur odeur un peu forte, ça embaume le jardin. D'ailleurs, ça me fait penser que je dois en replanter, les miens ont un peu souffert avec la chaleur de ces derniers jours. Pour revenir à la bouillie bordelaise, c'est vrai que le bicarbonate, c'est pas mal en préventif, mais je trouve que c'est moins efficace quand la maladie est déjà installée. Du coup, je l'utilise surtout sur les jeunes plants, quand ils sont plus vulnérables.

  • Merci pour l'astuce des oeillets d'Inde Essence, je vais essayer ça l'année prochaine ! C'est vrai que c'est joli en plus d'être utile. J'avais lu aussi pour le bicarbonate, mais je n'ai jamais osé. Faut peut-être que je me lance. Et l'extrait d'ail, ça me dit rien du tout !

  • Ah, les oeillets d'Inde, un classique! Ma grand-mère ne jurait que par ça. En plus de repousser les vilaines bêtes, il paraît que ça améliore le goût des tomates si on les plante à proximité. J'ai jamais vraiment vérifié, mais bon, ça ne coûte rien d'essayer! Pour l'extrait d'ail, j'en ai vu en jardinerie, mais j'avoue que l'odeur me freine un peu... Faut vraiment aimer l'ail!

  • Essence, votre grand-mère avait certainement raison, ces fleurs sont surprenantes! Je vais tenter d'en mettre plus près de mes tomates l'année prochaine.